Proposez un repas parfait à vos invités avec le bon vin

Vous avez envie de profiter d’un bon repas et de vous faire plaisir avec cette grande bouteille que vous avez achetée très récemment ? Voici quelques conseils pour vous aider à préparer le repas en accord avec votre vin.

L’entrée de son repas : le moment clé

Pour accompagner une entrée des fêtes, comme un plat de coquilles Saint-Jacques, vous devrez toujours opter pour un vin fin de grande qualité… Un bon Riesling ou un Gewurztraminer sont des classiques qui vous garantiront une entrée réussie. Plus que la bonne cuisine, il sera donc très important d’avoir la bouteille qui convient au plat ! Pour cela, vous pouvez faire confiance à un professionnel du vin sur Besançon. Il vous donnera les indications nécessaires pour harmoniser votre repas. En marquant les esprits avec votre entrée, vous êtes certains de capter l’attention et les papilles de vos convives.

Les quelques règles de base à respecter

Si vous êtes déjà un habitué, ces règles ne vous concernent pas vraiment… Mais pour tous les débutants, elles seront à ne jamais oublier pour garantir un équilibre des saveurs :

  • Pour les poissons : en fonction de la méthode de cuisson et de la sauce, vous adapterez votre vin. Généralement, c’est un vin blanc qui sera utilisé… Bien que vous devrez vous baser sur les saveurs dominantes.
  • Pour les viandes rouges : un vin aussi souple que possible, dont la puissance suivra encore une fois la préparation… Un vin de Provence pour du canard, un bordeaux pour un gigot de mouton, etc…
  • Pour les viandes blanches et les volailles : vous aurez l’embarras du choix… Vin rouge ou vin blanc, les deux conviennent presque toujours.
  • Pour le gibier : le plus souvent, ce dernier est une viande puissante et très corsée. Il est donc nécessaire de trouver une option qui pourra s’équilibrer. Un vin d’Alsace blanc, sec et puissant, peut convenir la plupart du temps.

Par la suite, évidemment, tout dépendra de vos goûts. Inutile de se forcer à consommer un vin qui ne vous conviendra pas. Laissez-vous guider par des spécialistes afin de faire les bons choix.

Recherches populaires : Vin Besançon | Vin Doubs | Choisir le bon vin pour son repas |
Remonter